Menu Fermer

Le championnat des métiers

Pendant quatre jours, les jeunes talents s’affrontent dans les domaines de la fabrication, du contrôle organoleptique, de la présentation des marchandises et dans le conseil.

Fabriquer des produits selon une recette

Un produit prédéfini est fabriqué. Pour cela, une recette est fournie avec les ingrédients. Les étapes de la fabrication doivent être déterminées et consignées par les talents eux-mêmes. Le produit est ensuite fabriqué selon la procédure qu’ils ont eux-mêmes choisie. Les points suivants sont alors évalués:

  • Nettoyage et suivi de la fabrication
  • Préparation de la fabrication
  • Complément de la recette
  • Description de la fabrication
  • Méthodologie de la fabrication
  • Produit final

Trouver une erreur dans une recette

Un protocole de fabrication complet est mis à disposition et il contient une erreur. Il faut trouver l’erreur et la corriger par écrit. Dès que l’erreur est corrigée, le produit doit être fabriqué. Les mêmes aspects sont alors évalués que pour la fabrication d’un produit.

Concevoir un deuxième point de vente

Dans cette partie du concours, les talents doivent concevoir un deuxième point de vente. Ils reçoivent pour cela un thème au début de la compétition et du matériel d’exposition est à leur disposition. Les talents conçoivent une exposition à partir de ce thème, en respectant le modèle AIDA.

Effectuer un contrôle organoleptique

Les talents doivent examiner correctement du point de vue organoleptique 47 plantes médicinales différentes, 1 mélange de tisane et 5 substances techniques et les nommer avec les termes techniques corrects. Pour les plantes médicinales, il faut donner le nom latin de l’origine botanique et la partie de la plante utilisée.

Mener un entretien de conseil

La candidate ou le candidat doit mener un entretien médical de conseil sur un cas. Pendant l’entretien de conseil, des problèmes et des objections sont formulés. Il faut conseiller un concept global et un mélange ad hoc selon les directives des formes de thérapie.